top of page
AdobeStock_930276047.jpg

NOS MOYENS D’ACTION

 1. Accueil des enfants et des familles sans discrimination et dans la limite des moyens disponibles, dans des établissements offrant un espace adapté et bienveillant.

Informations à venir

AdobeStock_966152443.jpg
2. Le renforcement institutionnel et le développement des compétences du personnel en matière d’inclusion et de prise en compte du handicap visant les lieux d’accueil éducatifs, culturels et sociaux des enfants (écoles, centres de loisirs, médiathèques, périscolaire, etc.)

Notre ambition est de promouvoir l’inclusion des enfants porteurs de handicap à travers tous les lieux d’accueil et de faire ainsi avancer l’accessibilité universelle. La montée en compétences du personnel et l’accompagnement des institutions sont nécessaires à cette transformation. Nous mettrons nos compétences et notre savoir-faire au service de toute institution volontaire, dans la mesure de nos moyens.

AdobeStock_928371030.jpg
AdobeStock_665139327.jpg
 3. Des aides individualisées et du soutien parental à des familles en difficulté selon des critères précis définis dans le règlement intérieur.

En fonction des moyens disponibles, nous souhaitons pouvoir aider ponctuellement des familles ayant des difficultés pour assurer la prise en charge du handicap de leur(s) enfant(s). Cette aide sera assortie de soutien à l’orientation thérapeutique et aux dispositifs sociaux par des professionnels du secteur médico-social afin que les familles parviennent à pérenniser la prise en charge de leur(s) enfant(s) par leurs propres moyens.

En soutien à la parentalité, des ateliers d’information et de sensibilisation au handicap et aux troubles cognitifs en particulier, ainsi que de la « pair-aidance » entre parents seront proposés.

AdobeStock_902822799.jpg
AdobeStock_224703329.jpg
 4. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des citoyens, des acteurs privés, des institutions et des pouvoirs publics pour alerter sur la nécessité d’une inclusion sociale et éducative renforcée des enfants porteurs de handicap, et d’une continuité dans le monde du travail.

Comme nous avons pu en faire le constat, la France accuse un retard conséquent dans la prise en charge du handicap, et en particulier en ce qui concerne l’inclusion d’enfants porteurs de handicap dans les écoles et dans la société plus largement.

Les intentions de nos dirigeants et les investissements doivent évoluer beaucoup plus rapidement et plus efficacement, portés par une société qui doit être alertée sur l’ampleur du problème et son impact sur nos enfants. Car ce sont eux qui feront la société de demain. Une société que nous souhaitons plus inclusive et tolérante, capable de valoriser le plein potentiel de chacun. Nous avons tous à y gagner.

En synergie avec d’autres voix lorsque cela est possible et opportun, nous porterons la nôtre, ancrée dans nos actions et dans leur résultat. Afin que notre influence locale puisse faire levier dans le débat public et ainsi amplifier notre impact.

AdobeStock_491597446.jpg
AdobeStock_39422193.jpg
AdobeStock_610030516.jpg
bottom of page